La 35ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) se tiendra du 14 au 21 décembre 2024, a annoncé le ministère des Affaires Culturelles.
Dans un communiqué publié ce samedi 11 mai, le ministère a également annoncé que le comité d’organisation des JCC 2024 sera dirigé par le cinéaste et critique Farid Boughdir, en tant que président d’honneur.
Farid Boughdir, directeur de l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma (ESAC) à Gammarth, a été désigné à la direction artistique du festival.
Rappelons que Farid Boughdir et Lamia Guiga étaient tous deux membres du comité d’organisation de la 34ème édition des JCC.
La 4ème édition des JCC, programmée du 28 octobre au 4 novembre 2023, n’avait pas eu lieu.
À quelques jours du début du festival, le ministère des Affaires Culturelles avait annoncé, le 20 octobre, l’annulation de l’édition 2023 « en solidarité avec le peuple palestinien ».
Les JCC étaient programmées dans « une édition exceptionnelle », en plus d’une section spéciale à l’occasion de la célébration du Centenaire du cinéma tunisien (décembre 1922, décembre 2023).
Depuis sa 25ème édition organisée du 29 novembre au 6 décembre 2014, le festival est devenu une manifestation cinématographique annuelle.
Avant cette date, les JCC se tenaient tous les deux ans, en alternance avec le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), organisé au mois de février. »